Nynkéqui, c’est Nynke + équi, l’équidé, le cheval.
Je travaille avec mes quatre petits chevaux islandais. Pourquoi le cheval ?
A travers des 60 millions d’années d’évolution, le cheval doit sa survie à ses capacités sensorielles exceptionnelles. Celles-ci lui permettent d’analyser très finement son environnement et tout être vivant sur son passage. Pour garantir la solidarité et harmonie dans le troupeau dont il dépend, il a développé des capacités socio-émotionnelles plus importantes que l’humain.
Le cheval est capable de détecter instantanément tous les signes qui se manifestent pour chacun de nos états émotionnels, même dissimulés. Il capte notre état d’esprit, nos doutes, nos émotions, nos besoins, nos faux-semblants.
Il réagit immédiatement à nos comportements et attitudes conscientes ou inconscientes et exprime son ressenti de façon authentique, sans interprétation ni jugement. Ses réactions, par effet miroir, favorisent les prises de conscience de nos comportements et de l’état dans lequel nous sommes. Le cheval nous permet aussi, après l’adoption de nouveaux comportements, de tester d’autres manières de faire, d’autres manières d’être et d’exploiter pleinement notre potentiel, et surtout il nous permet de prendre confiance dans nos intuitions, de rester le moment présent, d’accueillir nos émotions.